La méteo des mots

Mon père

Mon père ne m’a jamais dit je t’aime. Nous n’avons jamais eu de grandes discussions. Du plus loin que je me souvienne, nous avons partagé peu de gestes d’affection.
Mais dimanche, lorsque je l’ai appelé pour la fête des pères, nous avons passé un bon moment à discuter en visio. Il semblait si heureux de parler avec moi ! Je me suis promis de l’appeler plus souvent. Etant donné qu’il travaille beaucoup - et qu’il ne sait pas se servir de son téléphone - on n’a pas souvent l’occasion de s’appeler.

Et puis je me suis rendue compte de quelque chose d’important. Même si mon père n’est pas très loquace ni très affectueux, il est un modèle pour moi. Sa rigueur et son éthique de travail sont légendaires. Cet homme sait tout faire de ses mains et travaille presque 7 jours sur 7 ! Il fait les choses par passion et prend soin de son corps en consommant des plantes médicinales. Je suis un peu comme lui car j’adore tout ce qui est naturel (même s’il est hors de question que je boive un jour du jus de noni). En ce qui concerne le travail, je me dis que ce qu’il arrive à faire sur les chantiers, je peux le transposer à l’écriture. C’est-à-dire me présenter chaque jour à mon bureau avec word d’ouvert, travailler différentes formes d’écriture (comme lui qui porte si bien les casquettes de maçon, carreleur, plombier et électricien, même si cela reste à des degrés d’expertise différents) et, surtout, le faire avec le même amour que lui.